Les chiffres du cambriolage en France
55 % des cambriolages sont commis entre 14 et 17 heures.
95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une
alarme.
Il y a donc egalement 20% des cambriolages la nuit pendant le sommeil des proprietaires.
Un cambriolage dans une résidence principale coûte à ses victimes près de 6.500 euros, se commet parfois en leur présence, la plupart du temps en leur absence.
Que faire pour se protéger des cambriolages ? Voici les réponses du Ministère de l'intérieur :
Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier, effacez-les et parlez-en aux policiers ou aux gendarmes de votre secteur.
Où se déroulent les cambriolages ?
En tête du classement des départements préférés des cambrioleurs, on trouve la Guadeloupe. Avec un taux de 6,5 cambriolages pour 1.000 habitants, elle précède d’un cheveu le Vaucluse (6,4 pour 1.000 habitants). De manière générale, les départements d’outre-mer sont parmi les plus exposés au risque de cambriolage. La Guyane affiche ainsi une statistique de 6 pour 1.000 habitants. Concernant le France métropolitaine, le sud-est est particulièrement touché par les affaires de cambriolages d’habitations principales.
Les régions parisiennes et PACA sont particulièrement touchées.
Six départements ont un taux compris entre 5,4 et 6,5 pour 1.000 habitants (les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et les Alpes-Maritimes). « Ces taux importants de cambriolage sur la Côte d’Azur répondent en fait à une logique purement mathématique. Plus il y a d’habitants, plus il y a d’auteurs de cambriolages potentiels et plus il y a le choix dans les maisons à vider » explique Cyril Rizk, responsable des statistiques à l’Observatoire national de la délinquance.
Tout comme les risques d’inondation, de tempête, les statistiques des cambriolages peuvent représenter une donnée importante dans le calcul des tarifs de l’assurance multirisques habitation, au titre de la sinistralité potentielle.